Only Colors, many talents…à Aix-en-Provence où Mélanie Brochet présente son exposition « Substances et Expériences »
Provence Art Culture | 03.04.2012 | 14:00 • Mis à jour le 03.04.2012 | 14:32
Toutes les « Mélanie » ont-elles du cœur ? Si, la question reste entière celle relative à leur sens artistique relève cependant de l’évidence. Mélanie, responsable de « Only Colors », atelier de coloration, située 11 rue Aumône Vieille à Aix-en-Provence possède à l’évidence les deux et propose régulièrement et gracieusement les murs de son échoppe comme autant de cimaises pour les artistes peintres. C’est là où en ce moment une autre Mélanie, Brochet de son nom de famille présente son exposition intitulée « Substances et Expériences »
Incidences chimiques au cœur d’une œuvre d’art, un choix multiple de techniques, de composants, de textures, donne aux œuvres de l’artiste une existence mouvante.
Au gré des saisons, ses peintures respirent sans jamais s’altérer. Cuivre, or, fer, bronze, acides, acrylique, chocs des matières et de l’inspiration, l’aboutissement d’une improbable cohabitation d’où naissent des œuvres abstraites, figuratives, des portraits, des captures de regards, mais aussi des traits de crayons à la mine de plomb ,ou pinceau et spatule. Prestance et force intérieure, tristesse ou mélancolie, ses sujets féminins se nourrissent de ces substances vivantes, comme pour mieux nous raconter les épreuves qui parsèment leur existence.
Mélanie Brochet enseigne aussi, transmet ce qu’elle a su apprendre de ses aînés. La matière au cœur de ses recherches fait de cette jeune artiste, une véritable créatrice.
Qu’elle donne au hasard de ses recherches, un souffle de vie à l’écume, à des formes géométriques, à des paupières, à une bouche, à une chevelure, l’œuvre existe !
Le talent des artistes est de créer un monde plus humain.
Les peintures de Mélanie Brochet tiennent salon chez « Only Colors » à Aix-en-Provence
Provence Art Culture | 25.03.2012 | 13:51 • Mis à jour le 25.03.2012 | 13:55
Il n’est pas évident de se réjouir ou de se réveiller doucement au rythme des bourgeons, avec toutes ces tristesses qui nous frappent, merci les informations !!
La seule chose qu’on puisse faire c’est ce dire que tout va bien et qu’on a bien de la chance par moment, même si à nous aussi, ils nous en arrivent…
Pour se réveiller en douceur, il suffit de se tourner vers les œuvres de Mélanie Brochet. Cliente du salon de coiffure « Only Colors » elle a séduit par son travail la propriétaire des lieux qui voyant son travail ne résiste pas au plaisir de faire l’éloge de cette artiste.
« Je découvre en même temps son travail aux travers de vos questions, enseignante à la base, elle transmet sa passion aux plus jeunes, et c’est ainsi qu’après ces cours elle s’adonne aux peintures aussi bien figurative qu’abstraite, ses matières métal, acrylique et même l’acide.
J’aime la façon qu’elle a de peindre ces femmes, l’indienne, l’africaine, la tonkinoise à partir des mêmes substances que ces tableaux oxydés, faisant ainsi endurer à la toile autant d’événements que ce que les femmes en endurent dans la vie« .
Le vernissage de cette exposition est prévue le samedi 31 mars à partir de 19h30 chez Only Colors, 11 rue Aumône Vieille à Aix-en-Provence. (Tel 04 42 38 29 47).